Anatomie d’un livre Eclipse

On parle beaucoup de livres sur ce blog, mais pas tellement du livre, l’objet. Mais, pour nous, le support est tout aussi important que le contenu.

Lors de la création du label Eclipse, nous avons souhaité apporter le plus grand soin à la conception de nos ouvrages. Nous sommes autant des lecteurs que des « collectionneurs » et il était donc indispensable que nos livres soient dignes de figurer en bonne place dans une bibliothèque.

Nous avons donc d’abord discuté du format. Après avoir longuement pesé le pour et le contre, nous avons opté pour un format semi-poche qui est à la fois pratique (il tient dans un sac de taille moyenne), offre un meilleur confort de lecture que le format poche et permet de mettre en avant le formidable travail des illustrateurs (un point que nous travaillons tout particulièrement).

Nous avons ensuite sélectionné une qualité de papier supérieure (équivalente à celle des ouvrages en grand format).

Enfin, la police de caractères utilisée pour le texte est l’ITC Giovanni, choisie pour son élégance et sa lecture agréable.

Anatomie d’une couverture Eclipse

Concernant la couverture, nous avons adopté les rabats, y incluant également un marque-page prédécoupé. L’utilisation de rabats nous permet de proposer un synopsis complet du roman sans « tartiner » le dos de l’ouvrage qui reste sobre (et permet éventuellement à l’illustration de couverture de s’étendre sur le dos). La biographie de l’auteur est également immédiatement accessible. L’intérieur de la couverture accueille parfois des illustrations en couleur, comme c’est le cas pour Druide avec la carte de l’univers au début et une couverture alternative à la fin.

Quant au marque-page, il est pour nous indispensable car nous n’aimons tout simplement pas corner les pages😉

Nous espérons que la qualité de nos ouvrage vous donnera entière satisfaction durant longtemps…

Les marque-pages Eclipse

 

Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Anatomie d’un livre Eclipse

  1. ToxicLecteur dit :

    Ça fait plaisir de lire que le support est aussi important que le contenu. Souvent j’entends ‘on s’en fou, le principal c’est le texte’. Oui mais non non et non. Quand on aime la littérature et qu’on aime avoir des bibliothèques bourrés à craqués de romans, c’est toujours agréable d’avoir de belles reliures. Pareil évidemment lorsqu’on lis. En principe on passe assez de temps sur un titre alors quand c’est aussi beau pour nos yeux comme vos ouvrages, c’est jouissif !

    En ce qui concerne les marques-pages, c’est une idée génial ! C’est qu’un petit bonus mais c’est toujours un cadeau très bien bienvenu. Vous allez faire ça pour toujours ou pas ??

    Merci pour cet article !

  2. Lelf dit :

    Un post vraiment très intéressant, bonne idée de parler de l’objet en plus du contenu. Et le coup du marque-page est excellent (pour peu on n’oserait pas le découper pour garder le livre intact ^^).

  3. noémie dit :

    c’est vrai mais on remarque de plus en plus aujourd’hui un travail sur les visuels , en même temps c’ets la première chose que ‘lon voit et qui titille l’oeil!^^ Mais je dois avouer que Eclipse surpasse les autres haut la mains! les designs, l’originalité des marques pages, bref j’adhère! Merci de ne pas vous occupez que du contenu.

  4. Pikachu dit :

    L’aspect du livre a beaucoup d’importance pour moi, et je suis conquise par les livres de votre maison d’édition !
    Le coup du marque-page détachable est super (même si je fais partie de ceux qui ne le détacheront probablement pas !). Merci beaucoup d’apporter autant de soin pour nos yeux et nos mains (oui, les couvertures toutes douces, c’est génial) !

  5. Léo Elfique dit :

    Les éditions Eclipse me satisfont pleinement ! Vos livres sont vraiment superbes !
    Les marques pages, c’est vraiment le top !
    Merci à vous !

  6. Galleane dit :

    Moi j’adore vos livres. Ils ont tous bénéficié d’une grand soin et ça se voit à la couverture et en l’objet lui même. Et en tant que fana de marques pages, j’apprécie le rajout qui ajoute à la valeur du livre. En plus ils sont superbes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s