Entretien avec Kekai Kotaki

Miséricorde

Bonjour et merci de nous accorder un peu de votre temps pour répondre à cette interview. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots pour nos lecteurs ?
Bonjour. Je suis né et j’ai été élevé sur la grande île d’Hawaï. Après mes études secondaires, je suis allé étudier l’art à l’Art Institute de Seattle dans l’état de Washington. J’adore lire et regarder des films. Je suis le seul de ma famille à m’exprimer dans l’art visuel et ils se sont toujours demandés d’où cela pouvait venir. Ils m’ont toujours soutenu dans mes démarches artistiques et sont fiers de ce que j’ai accompli.
J’ai travaillé pour une société de jeux vidéo, ArenaNet, en tant que concepteur en chef de l’univers graphique de Guild Wars 2. Je réalise des travaux d’illustration en marge, principalement pour des jeux de cartes à collectionner et des couvertures de livres. Je m’exprime surtout dans la fantasy car c’est ce que je préfère, mais je travaille également sur d’autres univers.
J’ai dirigé des ateliers dans le monde entier afin de faire découvrir mon style dédié à la fantasy.

Quand vous êtes-vous intéressé au design graphique et à l’illustration ?
J’ai toujours dessiné. L’un de mes plus vieux souvenirs sur le sujet est d’avoir remporté  mon premier ouvrage sur les dinosaures lors d’un concours de dessin alors que j’étais enfant.
Mais je n’étais pas plus intéressé que ça jusqu’à ce que je décide d’en faire mon métier et d’en vivre, après mes études secondaires.

Quelles sont vos influences ? Quels artistes vous inspirent ?
La plupart de mes influences proviennent de l’illustration. Des artistes tels que Frank Frazetta, Jeffrey Catherine Jones, Yoshitaka Amano, Justin Sweet et Vance Kovacs m’ont énormément influencé. Bien sûr, je tire mon inspiration quotidienne de nombreuses autres sources.

Vous possédez un style très identifiable, pouvez-vous nous décrire votre façon de travailler ? Quels outils informatiques utilisez-vous ?
Je travaille sur Photoshop avec une tablette graphique Wacom Cintiq. Ma méthode est très traditionnelle, je commence par une esquisse en noir et blanc jusqu’à l’illustration finale en couleur. Je travaille en toute liberté et j’essaye de conserver une énergie dans mes œuvres. J’accorde une grande importance à l’émotion et à la composition, et je tâche de garde cela à l’esprit tout au long du processus de création.

La Légende de Kell

Comment pensez-vous une couverture ? Comment abordez-vous un projet ? Quelles sont les différentes étapes que vous suivez ?
Je travaille tout d’abord avec mon directeur artistique pour savoir ce qu’il est nécessaire de faire figurer sur la couverture. J’essaye ensuite différentes approches libres permettant de mettre en avant ces points particuliers. Je propose généralement une esquisse en noir et blanc, puis je travaille à partir de là. Je reste constamment en communication tout au long de l’élaboration de la couverture pour être certain de bien coller à la volonté du client.

Avez-vous des illustrations préférées ? Pouvez-vous nous en montrer quelques exemples et nous en dire quelques mots ?
Voici quelques-unes de mes illustrations préférées. Cowboys vs Sandworms a été réalisée sur mon temps libre. C’est une œuvre légère, me permettant de voir comment combiner deux choses différentes pour en faire quelque chose de cool. Lorthos est l’une de mes premières illustrations pour une carte du jeu Magic : The Gathering, elle garde une place particulière dans mon cœur car c’est une pieuvre géante. Snow Battle est une illustration conceptuelle de Guild Wars 2 que j’ai réalisé il y a quelques années. C’était avant tout une étude de composition et elle a remporté un Silver Award dans Spectrum.

Cet article a été publié dans Entretien, Fantasy, Illustrateurs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

