Portrait chinois n°10 : Lauren Beukes

Nouveau Portrait chinois avec Lauren Beukes, auteurs de Zoo City (à paraître en juin).

Si vous étiez…
…une qualité ?
La curiosité.

…un défaut ?
L’impatience.

…un animal ?
Un écureuil. Tout animal suffisamment malin pour dissimuler sa nature de “rat arboricole” grâce à une queue touffue gagne mon respect.

…une œuvre d’art ?
Les œuvres d’art cinétique de Theo Jansen : les Strandbeests. Ou une des créatures pop art étranges, brillantes et légèrement flippantes de Takashi Murakami.

…un son ou un bruit ?
Le bruit blanc. Le son de la formation de l’univers, résonnant au travers de notre technologie. Le fantôme de la science.

…une chanson ou une musique ?
“The lush and loopy Tricksy” par le groupe Lark de Cape Town.

…un mot ?
Insinnuendo. Un mot-valise créé par Woody Allen dans (il me semble) « Coups de feu sur Broadway ». Insinuation + innuendo. Je suis clairement un mot-valise, d’un héritage douteux.

…un livre ?
“Cartographie des Nuages” de David Mitchell (tortueux, surprenant, amusant, inclassable).

…une devise ou une citation ?
“Don’t be an ass-hat.” Ce qui pourrait se traduire par : Ne sois pas un “insérer ici une belle insulte décrivant un abruti congénital d’une stupidité crasse”.

…un film ?
Mes collègues me soufflent “Psychose” (d’Alfred Hitchcock). Mais je vais choisir “Memento” (de Christopher Nolan) pour mon incapacité patente à retenir le nom des gens que j’ai rencontré si je les revois dans un contexte différent. Et je dois faire d’énormes efforts pour faire semblant…

…une période historique ?
Maintenant.

…un personnage de fiction ?
Halo Jones dans “The Ballad of Halo Jones” d’Alan Moore. Par contre, j’aimerais bien éviter la partie concernant les incessantes horreurs de la guerre…

…une créature mythologique ou un être surnaturel ?
J’ai toujours aimé les rusalkas (sortes de sirènes des lacs russes) mais je ne peux pas tenir la mesure, alors je vais plutôt choisir une variété au choix de changeformes trompeurs mais inoffensifs.

Cet article, publié dans Auteurs, Fantastique, Portrait chinois, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Portrait chinois n°10 : Lauren Beukes

  1. Dup dit :

    J’adore !!! mdr

Laisser un commentaire

